KANGATRIP

Que faire à Bali ? – Le sud de Bali et ses îles

Si vous avez loupé la partie 1 de notre périple à Bali, cliquez ici.

Gili Trawangan
Nusa Lembongan
Le sud de Bali
Trucs et astuces

periple-bali

 

Gili Trawangan

L’Open Water en poche, nous voila reparti pour de nouvelles aventures vers les îles Gili, un archipel de 3 îles ou nord Est de Bali. Nous nous sommes posé sur Gili TrawanganLes plages y sont paradisiaques, l’eau bleue cristalline et le lieu très festif. Bars et restaurants en abondance. Il s’agit cependant d’une île musulmane donc très tôt le matin, attendez vous à entendre les prières depuis la Mecque.

gili

gili2

gili3

Si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent en nourriture sur Gili Trawangan, vous trouverez facilement de petits marchands ambulants vendant des plats traditionnels balinais ou bien dans les warung excentrés.

gili4

Vous trouverez également de petites roulottes vous proposant des spécialités locales telles que le martabak. Le martabak est un plat populaire en Indonésie. Il peut être salé ou sucré. Nous vous recommandons Le martabak à l’œuf, présentée dans la photo ci-dessous.

martabak

Que faire sur Gili Trawangan?

Les îles Gili vous offre un cadre magnifique pour aller faire du snorkeling. De plus une des îles dispose d’un sanctuaire de tortues et vous aurez de fortes chances d’en voir quelques unes au cours d’une excursion. Les agences locales proposent des tours autour des 3 iles de l’archipel avec 3 spots pour snorkeler,  Au niveau de la richesse aquatique nous avons été déçu. Historiquement les pêcheurs pêchaient avec de la dynamite et n’ont absolument pas épargné ce trésor.

snorkeling

tortue

Vous pourrez également profiter des nombreuses agences de location de vélo pour faire le tour de l’ile.

Nusa Lembogan

Deux jours plus tard, nous quittions les Gili pour Nusa Lembogan, une autre île située au Sud-Est de Bali. Notre arrivée sur l’île ne s’est pas faite en tout sérénité. Tout d’abord le bateau depuis les Gili est arrivé avec 2 heures de retard. Il y a ensuite eu une escale à Padang Bai où l’on nous y a fait descendre pour la correspondance. Deux heures de plus d’attente. On embarque enfin sur le navire devant nous amener directement à Nusa Lambogan. Il est environ 18h. Le voyage se passe sans entrave jusqu’à ce que le navire s’arrête en pleine mer pour embarquer de nouveaux passagers venant d’un plus petit bateau. On nous demande ensuite de quitter l’embarcation pour s’installer dans le petit bateau. Une bonne crise de fou rire nous prend. Mais on comprend plus tard que la succession de retards nous a fait arriver à marée basse. Les gros bateaux ne pouvaient donc plus circuler.

Nous avons pris la compagnie Ekajaya Fast Boat pour cette traversée mouvementée.
Si nous avions eu le choix, nous serions parti avec le groupe Super Scoot. Mais les places partent très vites. Donc si vous comptez vous rendre sur les iles Gili, pensez au retour en amont en réservant votre place sur ce bateau. Le prix depuis les Gili est de 675 000 rp. Il inclus la traversée et le transfert vers votre hôtel. Pour 660 000 rp avec Ekajava Fast Boat, vous n’avez que la traversée d’incluse et dans des conditions qui restent discutables….

nusa

Nous arrivons enfin à Nusa Lembogan vers 19h30. Il fait nuit et n’avons aucun hôtel de réservé. De plus l’ile ne possède qu’un seul distributeur de billets qui ne fonctionne pas. Le séjour s’annonce Rock ‘n’ Roll! Nous vous passons les détails de la recherche d’une chambre pour notre première nuit sur l’île….

Le plus dure est passé. Après une bonne nuit de sommeil nous pouvons enfin savourer la suite de notre aventure.

scooter

Le scooter est le meilleur moyen pour visiter l’île.

Culture de l’algue pour les cosmétiques

Le Blue Lagoon

Le Blue Lagoon

nusa1

 

nusa-lembogan

Les stations-service ressemblent à ça…

petrol-station

A Nusa Lembogan, l’une des activités phares à ne pas manquer est bien évidement la plongée avec les raies-manta sur Manta Point. Les spots de snorkling de cette zone sont magnifiques et le corail est pratiquement intact. Nous vous recommandons vivement de vous y rendre.

manta

les-iles-bali

Le sud de Bali 

Un demi heure seulement pour la traversée de Nusa Lembogan vers Sanur. Le bateau express nous a couté 300000Rp soit environ 30$ par personne. Le « slow boat » sera moins cher mais aussi moins rapide. C’est à vous de choisir!
Une fois à Sanur, nous avons pris une navette vers Kuta pour 35000Rp soit environ 3.5$/pers. Nous avons terminé notre descente vers Jimbarang en taxi pour 12000Rp.

Une fois à Jimbarang, nous n’étions plus très loin du temple d’Uluwatu. La beauté du lieu est indéniable. Le temple d’Uluwatu est situé à l’extrême sud de l’île dBali. Il est construit au sommet d’une falaise à pic et habité par une colonie de singes. La construction du temple a commencé au xie siècle et ne contient plus que quelques vestiges.

Le temple perché d'Uluwatu

Le temple perché d’Uluwatu

La découverte du sud de Bali se poursuit avec un repas aux chandelles sur la plage de Jimbarang. Jimbarang est un village de pêcheurs et une station balnéaire à Bali. La plage comporte de nombreux restaurants de fruits de mer et des hôtels de luxe à proximité.

jimbarang

jimbarang2

Le repas a été un peu onéreux par rapport a ce que nous avions connu jusque là. Un repas dans l’un de ces restaurants vous coutera entre 30 et 50$. Nous ne regrettons cependant pas l’expérience.

Le sud de Bali c’est aussi de nombreuses plages. Certaines sont très touristiques, d’autres plus sauvages. Entre Pecatu, Balangan, Bingin, Padang Padang et Dreamlands chacun y trouvera son bonheur.

Padang Padang

Padang Padang

Si vous décidez de passer à Kuta avant le départ vers l’aéroport par exemple, nous vous conseillons le Waterbom, un parc aquatique ou vous pourrez vous détendre et passer une excellente journée avant le vol retour.

Trucs et Astuces
Quelques Trucs bon à savoir pour payer moins cher 

-Toujours négocier : Notre budget quotidien était de 150 000 rp à deux pour manger avec une bière ou un jus à chaque repas. Le repas était pris la plupart du temps dans des warung, (petits restaurants locaux).
A Bali tout se négocie, et même en période touristique nous sommes parvenu à obtenir de bonnes réductions.

Pour une durée de 21 jours nous avons dépensé 1000 dollars Australien chacun pour l’hôtel, les restaurants et nos déplacements. Nos activités nous ont coûté 600 dollars Australien. Au programme nous avons passé notre PADI au club d’AMED, fait du rafting, pris un cours de cuisine, snorkelé, visité des temples, pris du bon temps au Waterboom de Kuta sans oublier quelques séances de massage.

-Lorsque vous consultez des sites de réservations d’hôtels, si de nombreuses chambres sont disponibles la veille n’hésitez pas à ne réserver qu’une nuit et à négocier le prix pour les autres nuits. Cette méthode nous a fait économiser systématiquement 20% minimum.

-Concernant les déplacements :

  • Toujours prendre des Taxi Blue Bird : réserver depuis l’hôtel et non dans la rue car vous risquez de vous faire avoir par des contrefaçons de Taxi.
  • Le scooter : son prix varie de 40000 rp à 70000 rp en fonction de la zone et de la période ; le litre d’essence varie de 7000 et 10000 rp
  • Toujours demander le prix avant un achat car certains n’hésiteront pas à multiplier les prix par 5.

Quelques petites infos en plus :

-A Nusa Lembogan il n’y a qu’un ATM donc prévoyez de la liquidité
-Toujours prévoir un sarong pour aller dans les temples (morceau de tissus imprimé à attacher autour de la taille)
- Prendre le plus d’argent possible lors d’un retrait pour payer moins de tax

Futurs voyageurs, on espère que cet article vous aura donné des informations utiles pour votre voyage à Bali. N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires. Bon trip!

flo-et-mat

The following two tabs change content below.
Passionnés par la cuisine, nous avons décidé de publier un blog afin de vous faire partager nos expériences culinaires en Australie tout au long de notre road trip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *