KANGATRIP

Que faire à Bali ? – Centre et côte Est de l’île

Bali est une île d’Indonésie située entre les îles de Java et Lombok. 

Le tourisme y constitue sa principale ressource et fait de cette île une des provinces les plus riches de l’Indonésie. Malgré son activité touristique prépondérante nous étions certains d’avoir le choc culturel escompté.

Ubud et ses environs
La culture balinaise
Amed et ses environs
Cliquez ci-dessous pour découvrir la deuxième partie de l’article
Bali et ses îles - le sud de Bali et ses îles

periple-bali

 

Ubud et ses environs

Dès notre arrivée à l’aéroport de Denpasar, la capitale, nous nous sommes dirigés vers Ubud, la ville des artistes, pour les retrouvailles avec nos acolytes bretons rencontrés à Gayndah. Ensemble nous attaquons en beauté les vacances avec une session rafting. Deux heures de pur bonheur.

rafting-bali

rafting

Le lendemain matin, découverte d’Ubud et son marché.

marche-bali

bali-marche2

marche-bali2

coco

Coco fraiche

Nous nous frottons aux joies de la négociation car à Bali tout se négocie. Êtres en groupe pour les activités telle que le rafting facilite d’autant mieux la négociation. L’après-midi rafting le long de la rivière d’Agung nous est revenu à 25$/pers au lieu de 65$.

La culture Balinaise
La cuisine balinaise

Nous avons découvert les spécialités culinaires locales tels que le nasi campur, le tempé, le mie et nazi goreng (Nasi voulant dire riz en balinais). C’est donc tout naturellement que nous décidons de prendre part à un cours de cuisine balinaise.

cooking

cooking-bali2

cooking-class

cooking-class3

Nasi campur

Nasi campur

Les offrandes

Pendant ce cours nous apprenons aussi à créer les offrandes. Les Balinais en fabriquent tous les jours de nouvelles. Vous les trouverez disposées sur les temples mais aussi les scooters, les trottoirs et dans les magasins. Ces offrandes offrent aux balinais la protection des esprits, bons comme mauvais.

bali

offrande-bali

L’aventure se poursuit avec la visite de la Monkey Forest (la forêt des singes). La Monkey Forest est une réserve naturelle située à Ubud. Elle abrite plus de 200 macaques crabiers.

singe-bali

singe-bali2

Les danses balinaises

Un soir, nous nous décidons à aller voir un spectacle de danses balinaises car elles demeurent sacrées. Chaque danse est différente mais elles racontent toujours une histoire de démons, de dieux, de guerriers, de princes et princesses. Les danses balinaises sont souvent décrites comme du théâtre dansé. Il y en a une multitude entre kebyar, barong, baris, rangda kecak topent et bien d’autres. Le rangda Kecak est celle que nous avons vu. La danse Kecak raconte l’histoire du Ramayana. Une cinquantaine de femmes sont assises en cercle autour d’un feu de torches en bambou. Elles balancent les bras et chantent « Kecak, Kecak « . 

bali-danse

Danse-balinaise

danse-balinaise2

danse-bali

La visite des temples 

Nous avons souhaité poursuivre l’aventure avec la visite de plusieurs temples. Pour cela nous nous sommes rendu dans une agence de voyage d’Ubud, vous en trouverez des dizaines dans la rue principale de la ville. Un circuit d’une journée nous a été proposé pour 160000 Rp par personne soit 16$ par personne. Après négociation, Nous avons réussi à négocier cette journée à 125000 RP soit environ 12.5$ par personne. Un seul et même chauffeur nous a conduit toute la journée vers les différents sites touristiques inclus dans le programme.

Nous avons visité quatre temples au total mais deux ont particulièrement retenu notre attention. Le temple PURA TIRTHA est un temple hindouiste bien connu pour son eau bénite. Les balinais s’y rendent régulièrement pour être purifié. Le bassin à l’intérieur du temple est une source d’eau fraiche considéré comme bénite par les balinais.

tirtha

tirtha2

La journée se poursuit avec la visite du temple Besakih ou temple mère, l’un des plus grands et plus beaux temples du pays. Il est situé près du mont Agung, dans l’Est de l’ile. C’est un lieu magnifique ou se mélangent hindouistes, bouddhistes et musulmans. Toutes les religions sont autorisées à prier leurs dieux en ces lieux sacrés dans le respect des règles hindouistes.

La religion balinaise est un mélange de l’hindouisme et du bouddhisme. Ainsi la couleur rouge symbolise le bouddhisme, la couleur jaune l’hindouisme.

Boudhiste

Bouddhiste

Temple hindouiste

Hindouiste

besaki

besaki2

besaki3

Le Kopi Luwak coffee

Petite entrave à la visite des temples. Le tour s’est poursuivit avec la visite d’une exploitation de café et notamment la dégustation du café kopi Luwak, un café indonésien renommé. Le kopi luwak est un café récolté dans les excréments du luwak, un mammifère carnivore. Le luwak ou civette asiatique consomme les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du Luwak, les sucs gastriques font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café.

luwak

Luwak ou civette asiatique

luwak2

Cerises du caféier

café-bali

Dégustation de différents cafés

Bali c’est aussi des rizières à perte de vue.

rizieres

ubud


Amed et ses environs

Après quatre jours d’émerveillement, nous devons malheureusement nous séparer de nos chers amis pour rejoindre Amed, un village sur la côte Est balinaise. Nous avons choisi Amed pour y suivre notre Open Water car les fonds marins y sont encore bien préservés et le site dispose d’une épave. L’épave en question est un navire de guerre de plus de 120 mètres de long nommé US Liberty. Nous gardons un très agréable souvenir de la plongée sur ce navire pour le spectacle qu’il offre et la vie débordante qui s’y est installée.

plongee

plongée

Nous avions depuis longtemps planifié de passer notre premier niveau de plongée. Chose faite au centre de plongée d’Amed Euro Dive. Les moniteurs sont professionnels et à votre écoute. Pour 3 jours de formation avec 4 plongées, une en milieu protégé (piscine) et 3 en milieu naturel, nous avons payé 370$ chacun. Pendant ces 3 jours il vous faudra trouver du temps pour préparer l’examen théorique de fin de formation en regardant les vidéos PADI. Ce dernier se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiples. Vous avez droit jusqu’à 12 erreurs sur 60 questions. Pour plus d’informations, visitez le site Euro Dive.

BALI-EURO-DIVE

En plus d’être un lieu de plongée remarquable, Amed est aussi un petit village ou il fait bon vivre. Ce lieu regorge de warung (petits restaurants locaux). Certains donnent directement sur la plage. A tous les romantiques, nous vous conseillons le warung Bobo.

amed

Vous pourrez facilement vous jeter à l’eau pour admirer le magnifique couché de soleil.

amed2

Nous avons également profité de notre séjour à Amed pour découvrir la côte Est de l’île en scooter. Nous avons fait la visite de deux palais d’eau. Le célèbre Tirtagangga water palace, un vrai havre de paix. Pour quelques roupies, vous pouvez accéder à un bassin dédié à la baignade.

water-palace

water-palace2

Suivi de Taman Ujung Water palace, un autre palais d’eau très relaxant.

water-palace2

Nous avons terminé notre exploration de la côte Est balinaise avec la visite de White Sand Beach. La plage est magnifique et vous pouvez y déguster des poissons entiers cuits au feu de bois.

white-beach2

white-beach

white-sand-beach

map-est-bali

De Amed à White Sand Beach

Cliquez ci-dessous pour découvrir la deuxième partie de l’article
Bali et ses îles - le sud de Bali et ses îles

The following two tabs change content below.
Passionnés par la cuisine, nous avons décidé de publier un blog afin de vous faire partager nos expériences culinaires en Australie tout au long de notre road trip.

3 reflexions sur “Que faire à Bali ? – Centre et côte Est de l’île

  1. Pingback: Portrait de blogueurs - Florence et Mathias de Kangatrip - Le Blog Expedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *