KANGATRIP

Le temps des cerises à Young et Batlow

La saison des cerises à Young est pour nous terminée.

Ces 5 semaines auront été une expérience très positive. On ne s’attendait cependant pas à finir aussi tôt. Plusieurs raisons à ça!

La localisation géographique de la ferme. Entre Orange, Young et Batlow, malgré le fait qu’elle fassent toutes trois parties du NSW, les températures peuvent varier d’un bon dix degrés à la même période. Les cerises aillant besoin de chaleur pour murir le temps des récoltes est décalé.

De ce fait à partir du mois de novembre à Young les récoltes débutent. Alors qu’à Orange, ville située à une heure seulement de Young, elles ne commencent que début décembre. Avec une altitude de 862 mètres, Orange ne bénéficie pas d’un été précoce (Young n’est qu’à 439 mètres), il en va de même pour Batlow.

Autre critère à prendre en compte, la taille de l’exploitation fruitière. S’il s’agit d’une ferme à taille familiale, ne vous attendez pas à piquer pendant plus d’un mois. Les arbres ne sont pas inépuisables. De plus, si vous êtes bon picker, il est possible que vous raccourcissiez encore de quelques jours la saison. Le propriétaire de notre ferme nous avait estimé à 15 logs chacun par jour en pleine saison. Nous avons atteint les 25 logs. Il est certain qu’à ce rythme là les cerisiers ont été dépouillés à vive allure. Au lieu de finir autour du 12 décembre, nous avons terminé 10 jours plus tôt.

Cependant l’avantage de travailler dans une ferme familiale est le climat convivial qui y règne et la proximité avec l’employeur. Les échanges sont plus nombreux et plus amicaux.

gary's-lunch

Repas à la ferme en compagnie de Gary et de sa femme – un super moment pour fêter notre départ

gary's-lunch2

Homemade pavlova

Vidéo souvenir de Young

De Young à Batlow - le temps des cerises saison 2

batlow

Batlow – Mouat’s Farm

Nous voici désormais à Batlow, à environ 2 heures de route de Young vers le sud, dans une ferme spécialisée dans l’exploitation de pommes et de cerises.

Nous nous y plaisons bien car les travaux sont variés. Nous sommes amenés à faire de temps à autres du picking et packing de cerises et du thinning de pommes .

Dans cette ferme le picking de cerises est payé 1$ le kg, le thinning de pommes et le packing de cerises sont payés 20.46$ de l’heure. Une fois encore il nous a fallu négocier. Le thinning de pommes aurait pu nous être payé 2.70$ par arbres, autant dire une misère sachant qu’on est 2 sur un même arbre. On s’en sort bien! En espérant que ça dure!

Les points positifs de cette ferme:

  • Exploitants sympas,
  • Travail régulier (souvent lors du farming vous êtes contraints de prendre des day-off)
  • Arbres bien garnis et donc bonne paie (140 a 200$ en moyenne par jour)

Cette ferme ne sera pour nous qu’une courte étape.

Vous pouvez retrouver notre précédent article sur comment trouver du travail dans les cerises via ce lien. N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous reprenons la route vers Tocumwal pour célébrer les fêtes de fin d’années.
Nous nous retrouvons donc très prochainement pour de nouvelles aventures. À bientôt!

Échidné, mammifère ovipare insectivore d’Australie ressemblant au hérisson – Ce petit animal s’est invité dans les pommiers -

The following two tabs change content below.
J'ai décidé de publier un blog afin de vous faire partager mess expériences en Australie tout au long de mon road trip et depuis l'obtention de la résidence permanente.

5 reflexions sur “Le temps des cerises à Young et Batlow

  1. renou

    bonjour, je pars en australie en octobre avec mon copain et ducoup on aimerait bien travailler directement quand on arrive et à cette période la c est donc la saison des cerises, ducoup on atterit à sydney on aimerait acheter un 4*4 dés que l on arrive labas pour ensuite se diriger directement vers la region de young, et orange pour la saison des cerises. je suis tombé sur votre blog et j avou que ça m encourage à fond, car vu tout les retours que j ai au niveau du boulot en australie ça m avait un peu déprimé, esqu il serait possible d avoir le contact de gary, ou au moins savoir précicement ou est situé cette ferme car j imagine qu il y en a beaucoup à cette endroit, et si vous avez d autre ferme à me conseiller je suis preneuse aussi, merci davance marine

    1. Kangatrip Auteur de l'article

      Bonjour Marine,

      J’ai également travaillé dans une très bonne ferme sur Batlow. Si tu souhaites faire tes 88 jours de ferme d’un seul coup, c’est l’endroit idéal. Tu peux y faire le thinning de pommes, suivi de la cueillette des cerises puis la cueillette des pommes. Toutes ces activités s’étalent sur plusieurs mois. Je te propose de m’envoyer un message privé sur ma page facebook Kangatrip – recettes et astuces pour les voyageurs. Je te répondrai avec les différents contacts. Bonne préparation. A bientôt

  2. Afy

    Hey!

    Merci pour ton article! Serait-il possible d’avoir le nom de la ferme de Gary à Young ?

    Je pars bientot et j’adorerai avoir quelques conseils et adresse surtout que je pars en solo ;)

    Merci en avance

    1. Kangatrip Auteur de l'article

      Bonjour Afy,

      Je te conseille, une fois dans le centre ville de Young, de te rendre a l’agence Verto. Cette dernière place les backpackers dans différentes fermes de la région. La ferme de Gary est très petite donc la saison n’y est pas longue. Mais c’est un bon début et c’est une ambiance très familiale. Il s’agit de Gary Trudgett. Je peux te donner son adresse email afin de le contacter. Envoie moi un message privé sur ma page facebook Kangatrip – recettes et astuces pour les voyageurs et je te répondrai. Bonne journée

  3. Pingback: Portrait de blogueurs - Florence et Mathias de Kangatrip - Le Blog Expedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *