KANGATRIP

La côte Est de l’Australie: De Brisbane à Cairns

Quelques jours après la visite de Fraser Island, nous retrouvions notre van et le bitume pour la suite de l’aventure jusqu’à Cairns.

Nous ne vous cachons pas que certaines villes de la côte Est n’ont plus le charme escompté en raison de la surabondance de visiteurs. Cependant pour ceux qui ont décidé d’éviter cette partie de l’Australie à cause de sa réputation trop touristique, nous espérons vous faire changer d’avis avec notre suggestion de lieux magnifiques et peu couteux.

Fin juin, départ de Gayndah en direction de Seventeen seventy et Yeppoon, deux villes côtières du centre du Queensland. Nous avons trouvé ces villes agréables pour leurs promenades relaxantes en bord de plage.

yepoon yeppoonNous y sommes restés qu’un jour afin de poursuivre vers les gorges de Finch Hatton au parc national d’Eungella.

eungella9

finch-hatton

Les gorges de Finch Hatton se trouvent dans une rainforest vieille de plus de 300000 ans. Sa beauté incontestable ne vous laissera pas indifférent. Nous vous recommandons cette marche d’une petite heure.

Les quelques kilomètres précédant l’entrée dans ce parc vous permettent de découvrir les champs de cannes à sucres. Un spectacle magnifique et atypique.

eugnella10

En plein milieu des champs, vous trouverez en bord de route de petits magasins de fruits et de légumes et même de thés. Il n’y a personne pour vous servir, seulement une petite caisse attendant que l’on y mette la somme due pour l’achat. Faisons perdurer cette confiance!

local-produce2

local-produce

A 134km seulement d’Eungella national Park, bienvenue à Airlie Beach. Airlie beach est très populaire pour sa localisation dans la région de Whitsundays. Pour nous Airlie beach est une ville sans grand intérêt touristique mais elle est le point de départ majeur vers les célèbres iles Whitsundays. Vous trouverez des agences de tourisme à l’appel le long de la rue principale vous proposant des tours en catamaran sur un ou plusieurs jours ou bien des initiations au jet ski, à la plongée ou encore au paddle. Il y en a pour tout les goûts.

Au moment ou nous nous sommes rendu sur Airlie Beach, le temps y était particulièrement maussade. Notre tour en catamaran a donc été annulé par manque de participants et de soleil. Nous nous sommes rabattu sur le safari crocodile avec l’agence crocodile safari et nous n’avons pas été décu. Vous monterez à bord d’un bateau qui naviguera pendant une heure trente sur la rivière Proserpine. Vous pourrez observer les crocodiles dans leur habitats naturels. Mais en tout honnêteté, apres plus de recherches, des tours similaires sont proposés pour un prix beaucoup plus raisonnable, en dessous de 50$, notamment du coté de Cairns.

Voici en images notre journée au milieu de ces effrayants reptiles.

croc-safari1

croc-safari2

croc-safari3

Pour commencer la journée, le guide nous avait concocté de « petits » pains maison très savoureux.

croc-safari

A Airlie Beach nous avons également découvert le Giant Crab, un met délicieux, comparable à de la langouste. Il existe aussi une variété de crevettes exotiques que vous trouverez sur les routes, il s’agit de la Sweet Banana Prawn.

king-crab

Pris par le temps en raison de notre voyage programmé vers Bali, il nous fallait faire des choix sur les derniers endroits à visiter. Nous avions lu de bons avis sur le parc national Wooroonooran et les Atherton Tableland, une région anciennement volcanique en direction de Cairns. Le circuit des cascades y est très populaire. Millaa Millaa est très célèbre mais nous avons opté pour la cascade de Josephine. Un endroit extraordinaire avec une eau verte cristalline et un taubogan naturel. Un vrai régal. L’eau y est fraiche mais le lieu tellement relaxant. A vous d’en juger.

josephin2

josephin

 

josephin-falls

Nous avons également fait un tour sur les boulders à Babinda, lieu touristique également très prisé. Nous n’avons pas été autant bluffé mais le lieu vaut le coup d’oeil. Vous pouvez également vous y baigner.

babinda-boulderToujours sur la route des cascades, les Tchupala Falls.

tchupala

En direction de Cairns, nous avons par hasard traversé le petit village de Kuranda, un lieu très atypique avec un marché qui vaut réellement le détour. Si vous aimez les pierres précieuses, il y en a pour tous les goûts. La partie Hippy du lieu en ravira aussi plus d’un.

kuranda

kuranda2

Avant notre arrivée à Cairns, petit passage à Mareeba pour la visite de Coffee Works, une maison de torréfaction. Vous y dégusterez cafés, thés australiens et du monde entier mais aussi des liqueurs de café. Vous pourrez également accéder à une visite audio guidée du musée de la torréfaction.

coffee-tasting

coffee-works

 

coffee-beer

En plein centre de Cairns, sur un arbre perché, des chauves-souris attendent patiemment la tombée de la nuit.

flying-foxes

Après Bali!

Au retour de Bali nous nous sommes dirigés vers Port Douglas, à 60km au nord de Cairns. On nous en avait dit beaucoup de bien. Nous avons opté pour les Mossman Gorges dans le Daintree national park. La Forêt de Daintree est une région forestière humide tropicale de la côte nord est du Queensland.

mossman1

mossman

Depuis Port Douglas nous avons commencé notre descente vers Brisbane. Sur le chemin nous avons fait la découverte de deux creek, The Little Crystal Creek et The Big Crystal creek, deux lieux magnifiques, une fois de plus, parfaits pour la baignade et la détente. The Big Crystal creek regroupe deux sites, le Rockslide et le Paradise Waterhole.

rockslide

big-creek2

Nous nous sommes également dirigés en direction de Bowen à deux heures au sud de Townsville notamment pour un spot de snorkeling très réputé, Horseshoe Bay. La mer y été agitée, nous avons donc décidé de nous y arrêter pour prendre le petit déjeuner sur les rochers.

bowen

bowen2

A Rockhampton nous vous recommandons de faire une petite pause pique-nique au jardin botanique. Vous pourrez y apercevoir des Kookaburra (Martin-chasseur géant) mais aussi des arbres très exotiques hors du commun tel que l’arbre saucisse (the sausage tree).

jardin-botanic

jardin-botanic2

Les lieux ou dormir!

Nous vous proposons une liste de lieux agréables ou nous avons pu dormir gratuitement.

St Lawrence Campground
Nous avons dormi deux nuits sur ce lieu à plusieurs jours d’intervalle. Les douches sont à 1$ les 3 minutes d’eau chaude. Il y a de l’eau froide pour les plus courageux. Lors de notre dernière visite sur ce site, une boite de donation avait été installée.

stlawrence

Jourama Falls campground
Dans les parcs nationaux vous trouverez très souvent des lieux où dormir gratuitement. Il n’y a pour la plupart que des toilettes sans douches. Avec un peu de chance il y aura une douche froide.
Juste à coté de la cascade Jourama, une zone gratuite pour le camping vous attend. Il y a des toilettes très propres, une douche froide fermée et plusieurs BBQ à disposition.

jourama

Paradise Waterhole campground
Nous vous recommandons le campground gratuit juste à coté du paradise waterhole (big crystal creek). BBQ, Toilette sans douche. Vous avez cependant l’eau de rivière revigorante à quelques mètres.

big-creek

Murray Falls
A l’instar de la cascade Jourama, nous vous recommandons le campground juste à coté de la cascade Murray (Murray Falls). Nous sommes arrivés sur cette zone tard le soir et le lendemain matin nous avons eu le plaisir de nous promener vers la cascade. Vous y trouverez toilettes, douche froide fermée et BBQ.

murray

The following two tabs change content below.
J'ai décidé de publier un blog afin de vous faire partager mess expériences en Australie tout au long de mon road trip et depuis l'obtention de la résidence permanente.