KANGATRIP

Tasmanie – Entre snorkeling, pêche et randonnées

La suite de notre voyage en Tasmanie oscille entre deux activités majeures : la pêche et la randonnée.

La pêche peut prendre 2 formes, pêche à la ligne et snorkeling. Ce dernier consiste à plonger en surface avec masque, tuba et palmes pour explorer les fonds marins. Grâce au speargun de Mathias (ou pour moins chère une spear), nous mangeons désormais du poisson pratiquement tous les soirs. Voici quelques lieux qui nous semblent incontournables pour un backpacker qui cherche à manger sainement et sans frais :

Informez-vous auparavant des zones de contamination des eaux par différents contaminants.
Conseils : soit demandez au locaux soit allez vous renseigner sur internet. Voici un lien bien utile.

  • Dora Point : Camping gratuit près de Saint Helen au nord de la côte Est. Vous pouvez y pratiquer le snorkeling mais attention en marée descendante le courant est fort. Vous pouvez y pêcher des blackfish. Sur la baie de St Helen, à marée basse, vous pouvez ramasser une multitude d’huitres et moules pour les cuire au feu de bois sur le site de Dora Point.

dora-point1

  • Bicheno : Petite ville côtière au milieu de la côte Est. La baie visible depuis la route principale est le lieu parfait pour le snorkeling et le ramassage des periwrikles (escargots de mer).

bicheno2

Si vous avez une petite fringale, arrêtez vous au fish § chips de Bicheno, le Tasmanian Coastal Seafood. Prenez direction The Gulch. Vous pourrez y déguster un super gummy shark avec frites sur le port. Munissez vous cependant de votre sauce car celle proposée est à 3 dollars.

  • Honeymoon bay : À l’entrée de Freycinet National Park, nous nous sommes arrêtés par hasard au Honeymoon bay. Un mariage y était justement célébré. C’est un petit lieu de paradis ou baignade et relaxation sont les maitres mots.

honeymoon-bay

  • Coles Bay : En marchant le long de la baie, vous pourrez trouver des moules. En revanche nous avons trouvé que l’eau était trop trouble pour faire du snorkeling.

coles-bay

 

Faire du snorkeling sur la côte requière toute fois de la vigilance car nombreuses sont les zones de reproductions des requins. Cependant il est question des requins d’eaux froides qui ne sont pas dangereux pour l’homme à l’exception du grand requin blanc.

Autre conseil : tous les animaux marins ne peuvent pas être pêchés. Certains ont des restrictions de tailles…

Des recettes de pêches pratiques pour backpackers sont disponibles également sur le site.

Pour ce qui est de la randonnée, nous avons visité plusieurs parcs nationaux.

  • Le Ben Lomond National Park, à environ 2 heures de route de Saint Helen, vous propose une marche de 3 heures aller/retour jusqu’au village Alpin. La flore y est diversifiée mais attention aux chutes, les sentiers sont très rocailleux et irréguliers.

ben-lomond

  • Le Douglas-Apsley National Park : la finalité de cette randonnée est la cascade en fin de parcours. Elle n’est pas impressionnante mais le lieu est apaisant. Vous pourrez vous allonger sur les pierres plates et pourquoi pas piquer une tête dans les gorges d’Apsley. L’eau y est cristalline.

douglas

  • Freycinet National Park : la randonnée de 8 heures aller/retour vous mènera jusqu’au mont Freycinet en passant par la Wine Glass Bay, une plage paradisiaque de sables blancs. Elle y est encore plus impressionnante le matin sans la foule de touristes. Avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir au loin des dauphins et baleines à bosse.

wine-glass-bay

  •  South Cape Bay : C’est le point le plus au sud de la Tasmanie. Inaccessible en voiture, il vous faudra marcher environ 4 heures pour y accéder mais vous ne serez pas déçu du résultat. Nous y avons même trouvé des ormeaux – la cuisson de ce dernier viendra dans un prochain article!

south-cape-bay

Découvrez nos recettes de la mer pour backpackers. Prochainement nous vous apprendrons à découper de beaux filets de poissons…

The following two tabs change content below.
Passionnés par la cuisine, nous avons décidé de publier un blog afin de vous faire partager nos expériences culinaires en Australie tout au long de notre road trip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *