KANGATRIP

Comment cuisiner l’ormeau?

L’ormeau est un coquillage très convoité pour sa chair raffinée et savoureuse.

L’ormeau de son nom usuel haliotide ou abalone au Japon et en Australie, est un mollusque marin dont la coquille est creuse et arrondie. Son intérieur présente une jolie couleur nacrée. Son muscle présente une chair blanche délicate dont nous vous proposons une manière simple de la cuisiner.

Ormeau ou Abalone

Comment cuisiner l’ormeau ou l’abalone?

ormeau2

  • Commencer par enlever le muscle de la coquille. Pour cela, prenez un couteau avec lame souple et bout pointu. Glissez la lame entre la coquille et le muscle pour le sectionner. Une fois le muscle séparé, enlevez les viscères et la barde noire qui l’entoure.
  • Nettoyez l’ormeau en le passant rapidement sous un filet d’eau froide.
  • L’ormeau nécessite d’être attendri sinon il est immangeable. Il existe plusieurs techniques. La plus simple selon nous est de le mettre dans un torchon ou une poche plastique et de le battre avec un marteau ou quelque chose de dure.
  • Traditionnellement l’ormeau doit être rassis. Pour ce faire, placer le dans une assiette recouverte d’un film et laissez le au réfrigérateur pendant 24 heures. Une autre technique consiste à le frapper plus longtemps en y ajoutant du bicarbonate de soude.
  • Pour la cuisson, rien de plus simple. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites cuire l’ormeau 30 secondes à 1 minutes, selon la taille, sur chaque face. Salez et c’est prêt. Vous pouvez y ajouter de l’ail en fin de cuisson.

Voici le résultat en image

ormeau4

The following two tabs change content below.
Passionnés par la cuisine, nous avons décidé de publier un blog afin de vous faire partager nos expériences culinaires en Australie tout au long de notre road trip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *